lundi 3 mai 2010

Il était une fois Göteborg






Göteborg est la cinquième plus grande ville des pays nordiques et la seule qui ne soit pas une capitale.



La ville a été fondée au XVIIème siècle et compte aujourd'hui plus de 500000 habitants

Göteborg a fondé sa richesse sur le commerce maritime. En effet, elle était l'ouverture vers l'Europe de l'Ouest. Le commerce de thé, de porcelaine, de la soie et des épices enrichit les marchands, faisant prospérer la ville pendant la fin du XVIIIe siècle.




Qui dit commerce, dit richesse mais également rivalité avec les puissances voisines. Göteborg est donc une ville fortifiée (remparts autour de la ville et forts sur les îles).



Les premiers habitant de Göteborg sont majoritairement des Hollandais. Ils sont attirés par le cadre qu'offre la ville : liberté de culte, absence de taxes et d'impôts, position stratégique. Voilà pourquoi Göteborg montre quelques ressemblances avec certaines villes des Pays Bas comme Amsterdam : plans de rues géométriques, canaux et fortifications. Malheureusement, suite à l'expansion de la ville et l'industrialisation, certains canaux ont été comblés et certaines fortifications ont été détruites.

Göteborg est la ville de naissance des roulements à billes SKF, et des automobiles Volvo, ces deux multinationales y ont toujours leurs sièges.

La ville a été en 2008 classée en tête (devant Stockholm et Birmingham) d'un palmarès des villes européennes où il est le plus facile et agréable d'entreprendre.

En août, date du voyage de Liseberg, la température moyenne est de 17°C. La température maximum atteinte pour un mois d'août à Göteborg a été de 34°C.

Inscription au voyage sur www.parcspassion.org







1 commentaire:

  1. Question : Est-ce que la ville de Göteborg est sponsorisée par Peugeot ? Non, mais c'est à cause de leur blason que je dit ça...

    RépondreSupprimer